3 mars 2008

Reverse Logistique, Retro Logistique, Logistique des retours, Logistique Verte, Green Supply Chain...

cycle de vie produit - reverse logistique - Frederic Giraud BLOGDéfinitions :
Logistique des retours, des invendus, logistique des déchets, logistique verte, éco logistique rétro- logistique, reverse logistique : autant de termes pour désigner une même réalité, comment organiser la gestion des retours et réduire aussi les nuisances environnementales occasionnée par la sur-consommation.

La reverse logistique se décompose en plusieurs pans d’activité : collecte, triage, entreposage, transport, traitement intermédiaire, et retraitement et elle trouve sa justification majeure dans les préoccupations environnementales et écologiques, avec un terme à la mode ces derniers temps : "le développement durable".

Aujourd'hui, elle trouve une belle justification économique grâce à la vente du produit qui a une seconde, une nouvelle vie.

En effet, quelle est la meilleure des manières de recycler un produit si ce n'est de le ré-utiliser ? La revalorisation, conduite par la notion de reverse logistique & green logistique est donc un objectif que se doivent d'avoir en tête tous les consommateurs, entreprises ou non.


Les besoins des pays en très fort développement (comme la Chine et l'Inde par exemple) suggèrent que ces produits recyclables revalorisés pourront trouver une seconde vie sur place et contribuer à leur développement.



L’ampleur et l’impact de la logistique des retours varient selon la catégorie de l’industrie et sa place dans la SCM, et selon le choix du canal de distribution de l’entreprise.

Au moins six secteurs sont directement concernés : la filière papier, les déchets ménagers, l’électronique et informatique (produits bruns/blancs), l’automobile, la santé et le nucléaire. Mais aussi : les lampes, piles, cartouches d'imprimantes...

L'accélération des effets de mode, de désuétude et d'obsolescence technologique accélèrent le rythme des processus de reverse logistique. Ex: Textile, Equipements informatiques TV,GSM etc.





Depuis janvier dernier, je suis confronté de très près à cette problématique des retours, travaillant pour une société spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques : SISO FRANCE.


Il est très intéressant de pouvoir se dire que l'on travaille "utile", c'est à dire optimiser sa chaine logistique pour donner une seconde vie aux ordinateurs que l'on reprend.




DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques - quelques sites :
http://www.deee-rohs.fr/french/index.html
http://www.prorecyclage.com/filieres/deee/cadre_reglementaire.html

Source : www.adequate.fr

SISO France : http://www.siso-france.com/

Aucun commentaire:

Me contacter ?

  • Site web : http://fredericgiraud.blogspot.com/
  • Email perso : fred.giraud@gmail.com
  • MSN : fred_jro@hotmail.fr
  • >>> Merci d'avance de me laisser vos commentaires <<