4 février 2008

L'Isère reçoit le grand prix du développement durable


Des bus prioritaires qui doublent les voitures sur l'autoroute et sortent des bouchons : c'est possible depuis le 3 septembre dernier avec l'ouverture par le Conseil Général de la première voie réservée aux bus sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A48, sur une portion de 4 kilomètres à l'entrée de Grenoble.

Cette initiative unique en France, soumise à expérimentation pendant 1 an par le Ministère des Transports, vaut aujourd'hui au Conseil Général de l'Isère de recevoir le Grand Prix du Développement Durable de Ville et Transports Magazine.
Un prix qui couronne l'ensemble de la politique de transports publics du Conseil Général de l'Isère : avec un budget annuel de 148 M€ qui a été multiplié par 2 en 6 ans, il est le seul département de France à dépenser plus pour ses transports en commun que pour ses routes !

Fruit de 5 ans de tractations avec l'Etat, propriétaire des autoroutes, l'ouverture de la voie réservée marque une étape dans la stratégie du Conseil Général pour rendre les transports en commun plus compétitifs que la voiture.
"Le développement massif des transports en commun est la seule solution viable pour désengorger les entrées de villes aux heures de pointe", souligne André Vallini, président du Conseil Général, à l'origine de cette initiative.

Et c'est efficace : sur un axe qui voit passer 11000 voitures / heure, le gain de temps est estimé à 10 ou 15 minutes sur le trajet pour les usagers du bus empruntant la voie réservée.

Article tiré d'Isère Magazine - février 2008 - Magazine du Conseil Général.


Un prix du développement durable pour les transports décerné à mon département, cela vallait bien un billet "hommage" dans mon blog ! Une initiative qui en appelle d'autres... A suivre !

Aucun commentaire:

Me contacter ?

  • Site web : http://fredericgiraud.blogspot.com/
  • Email perso : fred.giraud@gmail.com
  • MSN : fred_jro@hotmail.fr
  • >>> Merci d'avance de me laisser vos commentaires <<