11 février 2008

La e-Logistique : la clé de la réussite des ventes en ligne

Depuis plus de 10 ans maintenant, le e-commerce révolutionne la distribution.
Le commmerce électronique attire chaque jour de nouveaux clients grâce à des atouts indéniables : large choix de références produits, des tarifs toujours plus compétitifs, la facilité à commander chez soi depuis son ordinateur, etc.entrepôt - Frédéric Giraud - Blog e-logistique
Cependant, cette nouvelle forme de distribution impose des adaptations dans la façon d'acheminer les produits commandés aux clients.

Au e-commerce est associée la e-logistique.

A l'origine du e-commerce, dans les années 1990, les "start-up" ont longtemps négligé le poste logistique. De ce point faible des débuts, la e-logistique est devenue un véritable facteur clef de succès à maîtriser impérativement pour connaître le succès sur internet.

En effet, les retards de livraison, erreurs et dommages dans les commandes peuvent avoir un effet dévastateur sur l'image de marque des acteurs du commerce électronique et leur faire perdre de manière définitive leurs infortunés clients, mais également les connaissances de ceux-ci (et même au-delà vue l'importance prise par le Networking ces dernières années).
N'oublions pas que le seul interlocuteur "physique" vu de la société de e-commerce par son client est bien souvent le chauffeur qui livre ! D'ou l'importance du choix.


La chaîne e-logistique est "simplifiée":

La disparition des intermédiaires tels que grossistes et surtout détaillants (suppression du passage par un magasin) a des incidences directes sur le transport, l’information, l’entreposage et les prestations à valeur ajoutées comme le co-packing ou le co-manufactoring.

Les économies dégagées grâce à la suppression de ces intermédiaires et des dépenses liées à l'existence physique d'un magasin permettent de construire une organisation logistique performante.


Les principales caractéristiques de la e-logistique par rapport à la logistique standard sont :

- au niveau du stockage : la présence d'un nombre de stocks intermédiaires moindre permet d'obtenir un niveau de stock général plus bas.

Toutes les prestations logistiques à forte valeur ajoutée telle que la préparation de commandes, le co-packing, la différenciation retardée, doivent être réalisée dans un seul entrepôt.

- au niveau du transport : les clients exigent un délai de livraison proche de celui dont ils bénéficieraient si ils se déplacaient physiquement en magasin. Le transport peut se faire jusqu'au client ou dans un point relais de livraison. Globalement le transport représente un poste de coût plus important que dans la distribution traditionnelle.


- au niveau des systèmes d'informations : le e-commerce impose un suivi des commandes jusqu'à leur acheminement au client final. Les ERP sont particulièrement utiles, voire indispensables selon la taille du site web marchand !




Pour plus d'infos sur la e-logistique, je vous invite à relire les billets
et
publiés fin 2007 sur mon blog.

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