8 novembre 2007

Comment optimiser sa logistique ? (suite)

Pour rebondir sur l'article publié hier : E-commerce : comment optimiser sa logistique ? , extrait du Journal du Net, je vais vous faire partager mon point de vue sur l'optimisation de la logistique.

En effet, j'ai du, dans le cadre de mes fonctions, mener une étude sur le choix de tout externaliser, tout internaliser, ou faire un peu des deux.
La situation initiale :
  • 1 dépôt en propre trop petit
  • 1 dépôt en sous-traitance évolutif.

Objectif : ne plus être limité par la surface de notre dépôt en propre.


Solutions envisagées :
  • tout chez notre prestataire ?
  • tout chez nous dans un nouveau dépôt adapté ?
  • on ne change rien chez le prestataire et on prend plus grand pour nous !


D'après l'article du JDN, et selon Denis Gachon, "quelle que soit la taille d'un e-commerçant ou la nature de ses activités, il est toujours préférable d'externaliser sa logistique".






J'ai donc mené une étude la plus complète possible avant de tirer une conclusion, sans aucun a-priori.





J'ai décidé d'analyser :

- les coûts purement logistiques (batiments / personnels / engins / packagings / etc pour le propre - frais facturés par le prestataire pour le sous-traité)
- le surcoût engendré par les livraisons "multi-entrepôt" par rapport à la consolidation qu'entrainerait la solution d'un seul entrepôt
- l'impact du changement de région sur nos coûts de transport par rapport à nos flux (nos 2 dépôts sont dans 2 départements différents).




Je vous passerai les détails de la méthodologie, des coûts, des conclusions par poste analysé(confidentialité oblige...), mais mes conclusions sont loin d'être aussi "radicales" que ce que préconise M. Gachon...



Ndlr : si comme moi vous ne disposez pas dans votre PME d'un ERP et gérez tout 'avec les moyens du bord' (entendez votre propre SI !)... Armez-vous de patience, et assurez-vous de maîtriser un minimum excel, access et les BDD ! Sinon, oubliez et sous-traitez, vous gagnerez du temps et beaucoup d'énergie !


Le prix, dans ma situation, ne justifie aucune des solutions, notamment ne justifie pas de tout externaliser.

Sans compter l'aspect social (4 employés actuellement dans notre dépôt auraient été menacés...).


L'analyse chiffrée dans mon cas n'était pas décisive. Une analyse fonctionnelle des avantages / inconvénients de chaque solution, purement pratique, a donc été nécessaire.



Ma conclusion : poursuivre dans les 2 voies en diminuant la part de sous traitance tout en la conservant (bien pratique pour la gestion des produits lourds, volumineux, à faible rotation, etc !).


J'ai échangé avec de grands cabinets de consultants spécialisés sur mon étude et leurs conclusions sont aussi différentes de la préconisation de Denis Gachon :

Morceaux choisis des discussions :
  • "il ne faut pas mettre tous vos oeufs dans le même panier !! surtout pour une PME comme la votre avec une forte dépendance 'logistique' dans la satisfaction client".
  • "l'acquisition est préférable à la location dans le contexte actuel".
  • "tout basculer en sous-traitance vous rendrait trop dépendant de votre prestataire"
  • "tout sous-traiter ne vous laisserait aucune solution de repli rapide en cas de hausse des tarifs (à envisager avec les coûts de structure en perpétuelle hausse...)"
  • "gardez en interne le 'easy to store' et laissez gérer le reste à un prestataire"
etc...



En conclusion, j'ai pour ma part choisi la prudence en conservant un entrepôt en propre (avec le double de surface pour absorber les changements à venir et la croissance), tout en conservant notre entrepôt chez un prestataire.


Déménagement prévu début Mars...



Et vous, e-commerçants, comment gérez-vous votre logistique ?

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