28 novembre 2007

J'ai visité hier la plate-forme Coliposte de Saint Laurent de Mure : IMPRESSIONNANT !

La Poste : plate-forme colis« nouvelle génération »à Saint Laurent de Mûre.

ColiPoste, Opérateur colis de La Poste, regroupe tous ses colis au départ de la région Sud-Est sur sa plate-forme de Saint Laurent de Mure.

J’ai eu le privilège de visiter cette plate-forme hier soir, en plein rush, et j’en suis ressorti I-M-P-R-E-S-S-I-O-N-N-E !

Quelques chiffres :
Cette plate-forme de plus de 66000 m2 (11 terrains de foot), est implantée au cœur de la zone industrielle de St Laurent de Mûre, dans l'agglomération Lyonnaise. Cet outil industriel, permet à ColiPoste d’assurer rapidité et fiabilité des envois de ses clients. Les équipements installés, intègrent de nouvelles technologies d'automatisation et d'ergonomie permettant un traitement de 200 à 250 000 colis chaque jour, 24h/24 et 6 jours sur 7 sur plus de 400 destinations.


La TPGD (Trieuse de Paquets à Grand Débit) est au cœur de ce système et allie rapidité et confort pour le personnel qui l'utilise. Pas de nuisances car pas de riverains. Les poids lourds qui desservent le site ne traversent ainsi aucune habitation. Située au Sud/Est de Lyon, la plate-forme colis de Saint Laurent de Mûre est stratégiquement située aux abords des grands axes autoroutiers.


Les innovations :
  • Un point d'entrée unique : Pour permettre une fluidité, tous les colis réceptionnés sont directement injectés sur le convoyeur de la TPGD

  • Un appareil de mesure automatique : Installé sous le tapis roulant, à proximité de l'agent, ce système pèse et mesure automatiquement le colis à son passage. Cette double mesure permet de retirer les colis d'un gabarit trop grand ou d'un poids excessif pour ne pas risquer d'endommager les autres colis.

  • La lecture automatique des adresses : La TPGD est équipée d'un système de caméra et de reconnaissance optique de caractères permettant une lecture automatique des adresses. Ce nouveau principe de lecture des codes à barre permet de diriger automatiquement un colis vers l'une des 454 destinations.

  • Le vidéo codage : Lorsque l'adresse du destinataire est illisible ou incomplète, la photo du colis et de l'étiquette concernée est automatiquement transmise sur les écrans de la salle de vidéo codage. Là, en quelques clics, les agents vont pouvoir déchiffrer le bloc adresse afin d'orienter le colis vers la destination appropriée

Au total, depuis leur injection sur la Trieuse de Paquets à Grand Débit, les colis auront effectué l'ensemble du parcours en à peine 6 minutes. Un record de rapidité qui va permettre à la Plate-forme de St Laurent de Mure de traiter près de 200 000 colis jour.


Merci à Franck et aux équipes de Coliposte qui ont bien voulu m’ouvrir les portes de cette plate-forme !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
pour ma part, je travaille à la plateforme COLIPOSTE de Rennes Le Rheu (ouverte 6 mois après celle de Lyon et avec les même technologies) et je suis très contente de voir à quel point vous avez bien intégré les différentes étapes du traitement du colis à la Poste. Savez vous que la dernière plateforme a été crée à Mer avec une lecture de 5 faces du colis ? et que la prochaine plateforme est prévus pourla fin 2008 à Moissy Cramayel ?

Anonyme a dit…

bonjour
je travail a la plateforme de MER ,
et j ai entendu dire qu a melun ( moissy ) il n y aura meme plus de presentateurs. donc moins de colipostiers pour traiter encore plus de colis !! ca promet pour l avenir de notre métier .
la poste est en train , petit a petit de devenir apte a etre privatisée ...plus de profits , moins de personnel. crois moi nous sommes bien la ou nous sommes tant que ca marchera comme ca .
Avec la forte ogmentations du traffic colis en france grace a l E-commerce , les plateformes de mer et rennes deviendront bien vite trop petites et pas assez rapides ...!

Anonyme a dit…

salut
ben moi j'ai la chance d'être sur la plateforme de MOISSY depuis septembre nous sommes encore en période de test, en effet nous n'avons que 4 postes de présentation dont 2 avec la lecture 6 faces, ils permettent surtout de traiter les rejets. Et 6 égreneurs qui séparent les colis automatiquement puis injecter sur se cross-belt (c'est un tapis, pas de plateau comme sur les autres plateforme). 1 égreneur fait environ 6 000 colis a l'heure.
la catégorie hors norme est trié automatiquement. Pour ça je vous laisse découvrir la fin de la vidéo de cinetic ça sera plus parlant : http://www.cinetic-industries.com/index.php?id=1572.
en tout cas , y a beau avoir des machines mais il faut toujours des bras pour le vrac, les hors norme, le déchargement, et le chargement.
Pour info, Clermont sera la prochaine plateforme et sera équipé pareil...
si vous êtes curieux, n'hesitez pas à poser des questions.

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