16 novembre 2007

Transport aérien : British Airways et l’environnement

British Airways & l’environnement : des contradictions sévères entre les effets d’annonce et les actes !




British Airways a lancé une grande campagne pour la préservation de l’environnement, et se dit pionnier en la matière.
« Nous nous préoccupons de notre monde et des personnes avec qui nous le partageons. C'est pourquoi il nous semble essentiel d'encourager notre industrie à chercher des moyens de minimiser les effets des voyages aériens sur l'environnement » peut-on lire sur leur site web.
Toutefois, notons deux exemples concrêts qui illustrent les contradicions entre paroles et actes !

En juin dernier
, l’association Greenpeace a organisé ne manifestation inédite dans les aéroports anglais.
Des bénévoles de Greenpeace, habillés en steward et hôtesses, ont offert des tickets de train aux passagers de British Airways s’apprêtant à embarquer pour des vols nationaux. Cette action a été organisée pour souligner que prendre l’avion a dix fois plus d’impact sur le climat que de prendre le train. Le secteur aérien est la source d’émission ayant la croissance la plus rapide au sein du Royaume Uni.
Selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation pourraient quadrupler de 1990 à 2050 ce qui risquerait d’annuler les réductions d’émissions réalisées dans les autres secteurs.
La principale cause de cette augmentation d'émission en Grande Bretagne est la prolifération de vols à courte distance (vols intérieurs). A titre d'exemple, une trentaine de vol relient chaque jour Londres à Manchester.

Dernier exemple en date, repris hier soir au JT de 20H de TF1 : les vols « fantômes » !
En manque d’hotesses et de stewart (indispensables en nombre suffisants pour embarquer des passagers), British Airways fait voler ses avions entre l’Angleterre et les USA VIDES !!! Pas un seul passager à bord ! Pourquoi ? Uniquement pour ne pas perdre ses créneaux sur les aéroports anglais, notemment Londres Heathrow.


Pour rappel, sur un tel vol, un avion consomme environ 12,5 tonnes de carburant par heure de vol (pour un Airbus / 15% de plus pour un Boeing !) et 2,4 tonnes de CO2 (pour un vol trans-atlantique), ce qui est énorme! D’autant que, en plus du CO2, il faut prendre en compte le fait que les avions émettent de la vapeur d’eau dans la haute atmosphère, qui ajoute à l’effet de serre.



Alors British Airways ? Ecolos ? Ou des as du marketing “vert” tendance et vendeur ? A vous de juger !

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