15 novembre 2007

La logistique : une filière d’avenir ?
Comment rester en veille et repérable tout en étant en poste ?

La filière logistique, qui regroupe tous les métiers du transport, de la logistique, ou même du tourisme, a de beaux jours devant elle.
D’après le rapport "Quels métiers en 2015?" que vous pourrez découvrir en détail sur le site http://www.strategie.gouv.fr/ :
"Le nombre de postes à pourvoir devrait être important dans l’ensemble des familles professionnelles du domaine : des ouvriers de la manutention aux cadres. Les métiers du transport et de la logistique devraient continuer à progresser avec le développement des échanges et du commerce. Les profils de recrutement et les perspectives de carrières sont suffisamment ouverts dans les grandes entreprises des transports pour limiter les risques de tensions sur l’offre de travail. Des difficultés pourraient apparaître pour le recrutement des transporteurs routiers, car les compétences requises sont importantes et pas toujours formalisées et valorisées. De plus, les conditions de travail peuvent être très difficiles."


S’agissant des cadres, le marché est ouvert. La fonction de Directeur Logistique, en plein ‘boom’ et de mieux en mieux comprise par les DG, est en pleine mutation, et nombre de PME créent des services logistiques à part entière, ce qui n’était pas le cas ces dernières années.
La question qui se pose est donc : comment rester « recrutable » tout en étant en poste ?

L’alchimie est complexe !
- Déposer son CV en ligne sur les sites d’annonce ?
- Attendre de se faire chasser ? Oui, mais combien de temps, et par qui ?

Les dernières techniques de recrutement (ou de sourcing des recruteurs) en vogue : les blogs et les réseaux sociaux.


Encore méconnus dans la filière logistique (hors e-commerce) les blogs sont aujourd’hui un moyen incontournable de se faire connaître ou de se différencier de ses concurrents dans le milieu du marketing par ex.

Toutefois, je pense que cela reste un élément qui démarque et ne peut nuire à son auteur.
Selon François Goube (blogueur et responsable marketing) interrogé par Courier Cadres (Octobre 2007) « S’il est bien fait, il suscite réactions et commentaires d’autres professionnels, et crée rapidement une communauté réactive, solidaire et qualifiée. Et pour le recruteur, le blog offre une vitrine de votre savoir-faire autrement plus significative que votre CV ».



Plus connu et de plus en plus utilisé : les réseaux de networking ou réseaux sociaux.

« Les amis de mes amis sont mes amis ! »


Viadeo, Linkedin ou Xing pour ne citer que les plus utilisés.


Comme le souligne Courier Cadre dans son numéro de Mai 2007 « Plus de 200 recruteurs disposent d’un compte sur Viadeo pour pister des candidats potentiels, sans compter tous ceux qui chassent sans permis ».
Comme le dit Christophe Burgaud (responsable du recrutement des cadres chez Neumann International) : « On y trouve des cadres en poste, qui ne s’inscrivent pas dans les Cvthèques. Et sur les hubs spécialisés, on peut approcher intelligemment des experts pointus ».


C’est ainsi que j’ai décidé de créer, il y a quelques mois maintenant, mon profil sur Viadeo, que j’étoffe jour après jour mon réseau, que j’échange sur différentes thématiques et que je suis inscrit sur les différents hubs susceptibles de m’intéresser.


Je teste depuis quelques jours seulement Linkedin mais suis plus réservé, son utilisation étant moins ergonomique ou intuitive que Viadeo.


Et vous ? Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Comment vous faites-vous connaître ?

Aucun commentaire:

Me contacter ?

  • Site web : http://fredericgiraud.blogspot.com/
  • Email perso : fred.giraud@gmail.com
  • MSN : fred_jro@hotmail.fr
  • >>> Merci d'avance de me laisser vos commentaires <<