26 novembre 2007

Glossaire de la logistique


Un peu perdu avec le vocabulaire technique ?
Voici un glossaire des termes fréquemment utilisés en logisitque !

A

Affrètement : C'est une opération par laquelle un affréteur confie, à la demande d'un chargeur un lot à un affrété, sans groupage préalable.

Allotissement : Processus d'approvisionnement consistant pour un fournisseur à livrer en un seul lieu (entrepôt ou plate-forme) des produits regroupés en lots distincts, destinés à des lieux finaux différents. Ce mode d'approvisionnement peut s'effectuer à partir d'une commande unique dite "commande allotie" ou à partir de plusieurs commandes à livrer en même temps en un même lieu.

Allotissement des commandes : Dans la technique du cross-docking sous sa forme "commande allotie", les livraisons sont préparées par le fournisseur, magasin par magasin. Chaque livraison magasin est palettisée individuellement. L'ensemble des livraison sont effectuées sur une plate-forme d'éclatement où les palettes par magasin sont triées pour être redistribuées dans chaque magasin.

Alvéole : Espace d'un palettier compris entre deux échelles et deux lisses ou une lisse et le sol, ou une lisse et le plafond.

APO : (Advanced Planner & Optimizer) Chez SAP, pierre angulaire de la solution MySap SCM permettant l'anticipation et la synchronisation de tous les processus à travers la totalité du réseau logistique.

APS : (Advanced Provider Service) Progiciel décisionnel qui permet de simuler, optimiser la planification et de synchroniser les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanément d'un grand nombre de contraintes.

Avis d'approvisionnement : C'est un message qui précède l'acte physique de livraison. Il est transmis par le donneur d'ordre à l'attention du prestataire afin de l'informer du déclenchement d'un processus d'approvisionnement et des quantités à réceptionner.

B

Ballastage : Remplissage d'une cuve ou d'une partie du bateau en pompant de l'eau pour manœuvrer plus facilement (bateau à vide) ou pour passer sous des ouvrages d'art.

Bordereau de colisage : Il s'agit d'une édition issue du traitement de clôture des palettes ou du traitement "fin de chargement". Ce document doit accompagner le bon de livraison et recense la totalité des produits contenus sur un support. Bordereau de reconnaissance des approvisionnements : ce document est issu de la transmission d'un avis d'approvisionnement (indifféremment en flux tendu ou en flux stocké) dont il est le strict reflet. Il sert de support de contrôle à la réception des produits.

Buyside : Solutions d'approvisionnement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l'acheteur. Les fournisseurs peuvent par exemple présenter leurs offres dans l'Extranet du client.

C

Cabotage : Transport de fret réalisé entre deux ports d'un même pays par un bateau étranger (ne pas confondre avec cabotage maritime : transport de fret sur une très courte distance)

Chargeur : Entreprise détentrice initialement du fret, c'est-à-dire l'utilisateur de palettes ou caisses. Aussi appelé expéditeur ou commissionnaire, le chargeur conclut le contrat avec le transporteur.

Code à barres : Ensemble d'espaces et de barres rectangulaires parallèles, organisé selon des règles de codification propres à un certain système de symbolisation, destiné à représenter, dans un format machine des données significantes pour l'homme.

Conditionnement : enveloppe matérielle du produit qui le protège et le met en valeur. Des distinctions existent parfois entre le conditionnement, première enveloppe du produit en contact direct avec lui, et l'emballage secondaire ou de regroupement qui permet le stockage et le transport. En libre-service, le conditionnement est le premier " vendeur " du produit.

CPFR : (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment) Application d'approvisionnement partagée, qui peut prendre plusieurs formes, mais qui consiste en une vision commune distributeur-industriel sur les prévisions de ventes et de livraison. Selon les accords entre les partenaires, il peut ensuite y avoir un échange de proposition de commande (CMI ou VMI). Cette méthode nécessite une forte collaboration des partenaires, quant aux prévisions, aux méthodes de réapprovisionnement mais également sur la gestion des promotions ou de l'introduction de nouveaux produits.

CFP : Capacity requirement Planning - Planification des besoins en capacitéFonction d’établissement, de mesure et d’ajustement des limites ou niveaux de capacité, en particulier la détermination de la quantité de ressources (main d’œuvre et machine), nécessaires pour les tâches de production. Les ordres lancés et planifiés du calcul de besoins sont les rentrées du CRP qui convertit ces ordres en heures de travail par poste de charge et par période.

Cross-docking : Transfert de marchandises entre véhicules en provenance des fournisseurs et véhicules de livraison aux surfaces commerciales de marchandises déjà alloties par le fournisseur.

Cycle de vie : succession théorique des étapes liées à l'évolution des ventes d'un produit dans le temps (lancement, croissance, maturité et déclin) comparables au cycle de vie de l'homme.

D

DLSD : Abréviation pour Date Limite de Sortie de Dépôt.

DLUO : Abréviation pour Date Limite d'Utilisation Optimale.

Donneur d'ordre : Tiers qui demande l'exécution d'une prestation logistique telle que : préparation de commandes, livraison, etc... Il est l'entité facturée par le prestataire.

DRP : Distribution Requirement Planning - Planification des Besoins de DistributionSystème permettant aux entreprises, ayant une activité de distribution, de fluidifier et optimiser leurs flux depuis la demande locale jusqu’aux approvisionnements en matières ou produits finis. Ces fluidifications et optimisations couvrent les différentes structures et niveaux de distribution, mais également les liens entre ces derniers.

E

EAN : Abréviation signifiant à l'origine "European Article Number". Maintenant, il s'agit du sigle pour le système d'identification et de codification géré par la "International Article Numbering Association ( EAN)".

Eclatement : Action de répartir des colis ou le contenu d'une palette reçue d'un fournisseur sur les palettes à destination des magasins. Cette définition s'applique uniquement qu'au flux tendu.

ECR : Efficient Consumer Response - Réponse efficace au ConsommateurEnsemble de vision stratégique, démarches organisationnelles et contractuelles et modules de systèmes d’information visant, à partir de la connaissance des besoins et des consommations clients, à optimiser les différents maillons de la chaîne logistique (systèmes d’offre ou " Supply side ") afin de rechercher l’apport de valeur ajoutée pour le client sur chacune des opérations.

EDI : Echanges électronique des données par des connexions point à point basées sur des formes, des messages et des données standard

Emballage (colisage) : Tout ce qui sert à emballer (papier, carton, caisse). En logistique et transport, ce qui permet de rendre le produit manutentionnable et transportable, par différence avec le conditionnement.

Expédition : Terme commun désignant un ou plusieurs colis en provenance d’un même expéditeur pour un même destinataire (regroupés sur un ou plusieurs documents).

E-procurement : Une chaîne d’approvisionnement est constitué de nombreuses entreprises et de nombreux clients : les fabricants, les entreprises de logistique, les expéditeurs, les réceptionnaires, et les détaillants travaillent tous ensemble à la coordination, de la prise de commande, de son traitement, de la réalisation de l’offre et son traitement.

ERP : Entreprise Resource Planning – Ensemble de processus et de systèmes pour supporter dans une organisation dans les activités d’affaires. Un ERP prend la forme d’un logiciel d’application multi-module qui aident une organisation à contrôler les processus d’affaires.

F

FCL : Full Container Load – Expédition de marchandises d’un chargeur unique en conteneur maritime.

FIFO : First In First Out – Principe selon lequel les marchandises qui ont été stockées en premier sont obligatoirement prélevées en premier.

Filo guidage : Technique qui permet de guider un chariot au moyen de fils noyés dans le sol.

Flux poussé : Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont faites les uns après les autres.

Flux tendu : Toutes les opération nécessaires à l’exécution d’un flux sont chaînées afin d’être exécutées les uns derrière les autres.

Flux tiré : Les opérations nécessaires à l’éxecution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

Flashage : Action de lecture du code à barres avec un pistolet laser, un portable ou une bague de flashage.

Fret : Ensemble des marchandises transportées par air, mer et route.

Fulfillment : Délégation de certaines opérations matérielles sur un prestataire externe. Les principaux domaines du fulfillment sont le marketing direct, la gestion des promotions et la logistique. Un site peut avoir recours au fulfillment pour la gestion, l'expédition et la facturation des commandes.

G

Gestion des emplacements : Souvent confondu avec la gestion des stocks, il ne donne aucune information comptable. A une référence donnée, il y a un ou plusieurs emplacements.

Gestion de parc : Ensemble des opérations d'entretien, de maintenance et d'organisation des flux qui permettent de disposer en temps voulu, à un endroit donné, des quantités nécessaires de palettes. La gestion de parc peut se faire pour son propre compte, dans le cadre d'une prestation de service spécifique ou bien d'un système locatif.

Gestion de magasin : La gestion de magasin concerne tout ce qui touche aux flux physiques des articles en magasin : adresses physiques de stockage, préparation de commandes, etc.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Tentative de coordination des processus de production, logistique et marketing, généralement employé par les grandes entreprises. Les marchés Internet pourraient étendre la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement à l’ensemble des acteurs de la chaîne, quelle que soit leur taille. Effectivement ils utilisent un réseau central disponible pour l’intégration de l’information des acheteurs et vendeurs.

GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements

Groupage : Regroupement de petits lots sur une plate-forme pour une destination unique. Il est le plus souvent utilisés pour la desserte de destinations internationales.

I

Incoterm : Terme de commerce international (généralement exprimé par un sigle) définissant les obligations respectives et le partage des responsabilités entre vendeurs et acheteurs.

Intégrateur : Fournisseur de solutions construites à partir de materiels et de logiciels, voire de briques à valeur ajoutée. L'intégrateur peut conduire le projet de son analyse à la formation des utilisateurs.

Inventaire : Opération qui permet de connaître exactement le nombre d'articles en magasin.

J

JIT : Just in Time - Consiste à une gestion très serrée des stocks.

K

Kitting : Opération de prélèvement de composants nécessaires à un lot de fabrication. Cette opération correspond au picking mais à usage interne.

L

Lecteur de CAB : Appareil permettant de saisir les données représentées sous forme de code à barres. Il est composé de 2 éléments : le périphérique d'entrée (analyseur ou scanner) qui envoie des signaux proportionnels au pouvoir réfléchissant de chaque élément du symbole au décodeur, et le décodeur qui les transforme en données compréhensibles par un ordinateur. Le décodeur est parfois lui même appelé lecteur.

Levée libre : Hauteur de levage qu'un équipement peut atteindre sans déplacer son ou ses mâts.

Ligne de commande : Elle indique la quantité demandée d'une référence. C'est l'unité administrative de la préparation.

LIFO : Last In First Out - Règle de gestion de stock.

Lissage : Action consistant pour le réceptionnaire à retrancher par avance le nombre de colis destinés à être livrés à un magasin, en cas de manquants à la réception de la marchandise.

Lisse : Poutrelle horizontale supportant les palettes dans un palettier.

Lot : Un lot complet recouvre une seule expédition émanant d'un seul expéditeur, à l'adresse d'un destinataire unique occupant la totalité d'une unité de charge.

M

Marquage : Représenté par un sigle, une référence, une couleur, il permet d'identifier le fabricant de l'emballage, le propriétaire et de préciser le type de palette.

MRP : Material Requirement Planning - Logiciel de gestion des besoins matières.

N

Numéro de colis (SSCC) : Identification unique d'une unité d'expédition utilisant une structure de codification standard à 18 chiffres.

O

Ordonnancement : Prévisions journalières.

P

PGI : Progiciel de gestion intégrée qui prend en compte toutes les fonctions internes de l'entreprise. Les ERP sont les plus connus.

Palette perdue : Palette de faible coût et souvent de piètre qualité, qui n'est destinée qu'à servir qu'une seule fois.

Palettisation : Action de charger des marchandises sur une palette. Généralement, terme employé pour définir l'emploi de palettes lors de manutentions.

PBC : Planification des besoins en capacité. Associée au JAT, cette méthode permet de prévoir la demande à l'aide de données informatisées et de réduire considérablement les stocks.

PCAO : Préparation de commandes assistée par ordinateur. Le linéaire de préparation est équipé d'un système d'affichage lumineux, indiquant les adresses de prélèvements et les quantités à prélever.

Picking : Opération de prélèvement des articles en stock pour constituer une commande.Plate-forme : Somme du système d'exploitation, de l'architecture matérielle et des logiciels dans un ordinateur.

Pousseur : Bateau agissant par poussée à l'arrière des barges, d'une puissance de 300 à 9000 cv et capable de pousser jusqu'à 4 barges de 1000 t.

R

Rack : Equipement de diverses natures et dimensions destinés à ordonnancer le rangement de supports de charge.

Reconditionnement : Ensemble des opérations visant à remettre sur le marché des palettes d'occasion en bon état. Le reconditionnement comprend la collecte, le tri, le nettoyage et la commercialisation, voire leur réparation si nécessaire, ou la valorisation éventuelle des palettes non réparables.

Reverse Logistic : Gestion du retour de produits dans le cadre d'un SAV.

S

SCE : Supply Chain Execution - Progiciels qui rationalisent la totalité du cycle de traitement des commandes ( de sa connaissance à la livraison) Ils regroupent 4 fonctions : la gestion de l'entreposage (WMS), la gestion des transports (TM), la gestion avancée des commandes (AOM) et la gestion d'atelier (MES).

SCEM : Supply Chain Event Management - Outil de gestion des évènements et anticipation des dysfonctionnements de la chaîne logistique grâce à des alertes logistiques. La principale caractéristique du SCEM est qu'au lieu de gérer plusieurs processus à l'intérieur d'une entreprise, il gère plusieurs entreprises maîtrisant un seul processus. Les 5 fonctions du SCEM : surveillance des évènements, notification des utilisateurs d’un éventuel problème dans la chaîne, simulation de l’impact futur des évènements courants dans l’entreprise, contrôle manuel ou automatisé des utilisateurs et mesure de l’effet produit.

SCP : Supply Chain Planning (Stratégique)

SSCC : Abréviation de Serial Shipping Container Code (Numéro de colis). Code international à 18 chiffres dont la structure a été définie par EAN International et permettant d'identifier chaque colis de façon unique. Symbolisé en EAN 128 sur le colis et transmis dans l'avis d'expédition, il permet d'assurer la traçabilité des produits.

Supply Chain : Ensemble des processus permettant de planifier, exécuter et gérer les flux physiques d'informations et financiers du fournisseur du fournisseur au client du client afin de satisfaire l'attente client et la stratégie de l'entreprise. Il comprend 4 grands processus : planification, approvisionnement, fabrication et livraison.

T

Taux d'immobilisation : Coût de stockage d'une unité stockée pendant une unité de temps.

Taux de qualité de service : Ratio du nombre de commandes livrées conformes au besoin exprimé par rapport au nombre total de commandes reçues sur une période donnée.

Taux de rotation : Rapport de la valeur moyenne de la demande à la valeur moyenne du stock par unité de temps.

Terminal Embarqué : Un terminal embarqué est un écran clavier ou même un micro-calculateur installé au poste de conduite d'un cariste et relié au calculateur de gestion du magasin.

TMS : Transport Management System - Logiciel de gestion de transport.

Traçabilité amont : La traçabilité amont désigne les procédures et outils mis en place pour pouvoir retrouver ce qui est advenu avant que cet acteur devienne responsable légalement ou physiquement des produits.

Traçabilité ascendante : La traçabilité ascendante est la capacité, en tout point de la chaîne d'approvisionnement à retrouver l'origine et les caractéristiques d'un produit à partir d'un ou plusieurs critères donnés. Elle sert notamment à trouver la cause d'un problème qualité.

Traçabilité aval : La traçabilité aval désigne les procédures et outils mis en place pour pouvoir retrouver ce qui est advenu après le transfert de propriété ou après le transfert physique des produits de l'acteur vers un tiers.

Traçabilité descendante : La traçabilité descendante est la capacité, en tout point de la chaîne d'approvisionnement, à retrouver la localisation de produits à partir d'un ou plusieurs critères donnés. Elle sert notamment en cas de rappel ou de retrait de produits.

Traçabilité interne : La traçabilité interne désigne la traçabilité mise en place tout au long de la transformation effectuée par l'acteur sur ses produits. Elle est indépendante des partenaires commerciaux.

Tracing : Il s'agit d'apporter la preuve de l'acheminement et de la livraison. La plupart du temps, cette preuve est la copie du document de livraison signé par le destinataire comportant son nom et l'heure de remise de l'envoi.

Tracking : En logistique, le tracking est un service proposé par certains transporteurs qui permet à l'internaute qui vient d'effectuer un achat nécessitant une livraison, de suvire"à la trace" le colis correspondant.

Transit : Dans le domaine du transport, une opération de transit consiste à faire traverser le territoire d'un ou de plusieurs pays par un véhicule sans y charger ou décharger des marchandises, ces territoires n'étant empruntés que pour permettre le passage entre le pays où a été chargé la marchandise et celui auquel elle est destinée. Dans le domaine douanier, le transit est l'opération qui consiste à transporter des marchandises qui, du fait de leur régime douanier, ne peuvent être mises à la circulation sans avoir été présenté à un poste de douane qui les dédouane.

Transtockeur : Equipement de manutention autorisant le déplacement de palettes dans les 3 directions : translation, levage et mise en palettier.

U

UL : Les Unités Logistiques d'un produit sont des regroupements standards des unités-consommateurs, c'est à dire les descriptions des formes que l'on peut donner à ce produit pour le stocker et le manipuler ( UC, colis, couches, palettes, etc...) Ces regroupements peuvent avoir une réalité physique, en tant qu'unités de manutention ou d'expédition.

ULS : Unité Logistique Stockée - C'est une matérialisation de l'UL et elle en contient une ou plusieurs. Faisant référence à une UL unique, une unité logistique stockée est un ensemble de marchandises homogènes.

UMS : Unité de manutention stockée. Elle occupe un emplacement de stockage et contient en général une seule ULS. Cependant, elle peut en contenir plusieurs, dans le cas où les palettes seraient incomplètes ou issues de la préparation. Les UMS sont des objets manipulés par des caristes.

Unité de consommation : Conditionnement élémentaire d'un article. Equivalent de l'unité de vente.Unité d'expédition : Unité de toute composition constituée pour le transport et/ou le stockage et devant être gérée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Unité de stockage : Conditionnement des articles dans l'entrepôt. Un même article peut se trouver sous plusieurs conditionnements : palettes, cartons, unités de consommation.

V

VMI : Vendor Managed Inventory - Pilotage des niveaux de stock par les consommations. Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu'à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur.

W

WMS : Warehouse Management System - Logiciel de gestion d'entreposage.

Z

Zonage : Mise en emplacement de colis ou unités de manutention réceptionnés.

Zone de répartition : Elle désigne le lieu dans lequel s'effectuent les opérations physiques de préparation, répartition, relevé de poids et correspond à un ensemble de groupes de même combinaison. Elle est codifiée par un caractère alphanumérique et contient un ensemble d'emplacements identifiés. L'affectation d'un emplacement à un groupe est automatique, fonction d'un critère de priorité.

_____________________________________________

A vos contributions pour faire vivre ce glossaire non exhaustif !
J’attend vos commentaires, compléments d’information, termes manquants, etc.

Aucun commentaire:

Me contacter ?

  • Site web : http://fredericgiraud.blogspot.com/
  • Email perso : fred.giraud@gmail.com
  • MSN : fred_jro@hotmail.fr
  • >>> Merci d'avance de me laisser vos commentaires <<