31 octobre 2007

Pour commencer : qu’est ce que la Logistique ??


Avant de démarrer des billets plus précis, sur telle ou telle méthode, telle ou telle expérience, ou idée, ou autre… j’ai pensé que tenter de définir ce qu’est la logistique était une bonne entrée en matière.

Comment définir la logistique ? Logistique et Supply Chain : késako ? Quelles sont les notions stratégiques de la fonction logistique ?

LA Logistique !

L'ASLOG (Association Française pour la Logistique) définit la logistique comme étant "l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité".


La logistique regroupe l'ensemble des activités qui permettent de gérer les flux physiques et d'information dans le but d'en minimiser les coûts, et ce, de l'amont à l'aval de la "chaîne logistique" en respectant des conditions satisfaisantes en termes de délais et de qualité.
Le logisticien a par conséquent une fonction transversale dans l'entreprise. Ces actions ont un impact sur tous les autres services, une vision globale des activités de l'entreprise lui est donc nécessaire.



Définition de la fonction logistique

La logistique a pour objet de satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, etc.), et des flux d'informations associés (notion de traçabilité).
Elle est en charge de la gestion des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines…) et mobilise des ressources (humaines, financières…) pour y parvenir.


Extension de la fonction jusqu'à la production et la distribution : la supply chain.

Pour favoriser la performance logistique, c’est-à-dire le respect du cahier des charges rédigé par les industriels ou les distributeurs, qui définit où et quand la marchandise doit être livrée, et dans quel état, les parties prenantes à la fonction ont étendu leurs domaines d'interventions en "amont" (gestion des flux matières, vers le lieu de stockage) et en "aval" (gestion des flux matières du lieu de stockage, vers le lieu de distribution).
Selon Commentçamarche.net : "Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement : achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, manutention… La chaîne logistique est entendue de manière globale c'est-à-dire notamment au sein de l'entreprise mais également au travers de l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants."
Dans ce sens étendu et moderne, la chaîne logistique est aussi dénommée supply chain.


Apparition du caractère stratégique de la fonction

Garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec ce qui figure au cahier des charges, leur donne un avantage concurrentiel, opposable à leurs concurrents sur le marché.
L'optimisation de la qualité du service permet par conséquent d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.
Le faire à moindre coût permet d'améliorer la marge bénéficiaire de l'entreprise.
Y parvenir en garantissant l'intégrité des personnes, et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, d'une part en évitant les sanctions, d'autre part en communiquant sur des thèmes actuels, comme le "développement durable", les "produits et les services éthiques", le "respect de l'environnement"…
Ces trois paramètres (qualité, productivité, sécurité) - et dorénavant la sûreté- , dépendants les uns des autres, pourraient expliquer l'importance dorénavant stratégique de la fonction logistique pour de nombreuses entreprises ; par conséquent des directeurs logistiques (ou des directeurs de la supply chain) sont appelés à siéger dans les comités de direction et rapportent directement aux représentants des actionnaires des entreprises. Plus globalement, dans ce cas, c'est la pression de l'environnement qui a créé la fonction.


Spécialisation et apparition d'un métier spécifique

Le site du ministère français de l'industrie indique, le 17 décembre 2002, que les acteurs français de la logistique sont au nombre de 5400.
Au delà de cette spécialisation, la fonction logistique a pris une importance telle, qu'elle a donné lieu à l'apparition d'un métier à part entière et à la création d'entreprises dont l'objet est justement et uniquement de réaliser les opérations qui appartiennent à la logistique, pour le compte de clients, industriels ou distributeurs, dans le cadre d'un contrat de sous-traitance.




Sources : wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil)
Commentçamarche.net (
http://www.commentcamarche.net/)
ASLOG (Association Française pour la Logistique)
FAQ Logistique (
http://www.faq-logistique.com/index.htm)

Aucun commentaire:

Me contacter ?

  • Site web : http://fredericgiraud.blogspot.com/
  • Email perso : fred.giraud@gmail.com
  • MSN : fred_jro@hotmail.fr
  • >>> Merci d'avance de me laisser vos commentaires <<