25 février 2008

PREMIER BILAN !!!

Paysage - Frédéric Giraud - Transport & LogistiqueAprès quelques mois de blogging (plus ou moins intense je dois l’avouer !), je pense que la période est propice à faire un premier bilan. C’est le moment de s’arrêter afin de regarder en arrière et voir ce qui a été fait.

Je vais essayer de dresser ici un petit portrait de ces quelques mois de blogging que j’ai partagé avec vous, afin de voir ce qui pourrait être amélioré pour les mois à venir…

Les chiffres

Concernant les visites, au bout de près de 5 mois d’activité :
  • + de 1500 visites
  • + de 2500 pages vues
Dans la période, le visiteur moyen de mon Blog sera resté 1 min 35 sur chaque page, 3 min 27 sur tout le blog, à chaque visite.

Il sera venu sur le blog :
  • Dans 70% des cas grâce à Google
  • Dans 6,8% des cas grâce à Viadéo
  • Dans 4,1% des cas grâce à Netvibes
  • Dans 3,2% des cas par d’autres blogs
  • Dans 2% des cas grâce à Ziki
  • Et le reste d’un peu partout !
Seul bémol : TRES PEU DE COMMENTAIRES !!!
Chers lecteurs : laissez moi des commentaires ! C’est votre mission pour les prochains mois !


Les objectifs

En terme d’audience, je dois dire que je suis agréablement surpris, et qu’elle a dépassé toutes mes espérances. Jamais je n’aurais osé espérer autant pour un sujet comme « la logistique, les transports & le management de la supplychain ».

Mon objectif pour cette année 2008 est avant tout de stabiliser cette audience, pas forcément de l’augmenter. En effet, pour avoir pu échanger avec quelques uns d’entre vous, je m’aperçois que la quantité m’importe peu, les visiteurs étant très qualifiés, et en lien direct avec l’activité et le monde de la logistique.

En terme de fréquence de publication, je poste en moyenne 1 article tous les 6 jours. Parfois moins, parfois plus. Si je pouvais continuer de la sorte pour l’année à venir, cela serait parfait. Là encore je ne souhaite pas augmenter, mais rester stable. Tous les bloggers le savent bien, c’est la rédaction qui est la plus consommatrice de temps et d’énergie ! Liez à cela un changement d’entreprise, et vous comprendrez que la fréquence des posts est variable me concernant !

En conclusion

Mon blog démarre l’année 2008 de manière plutôt sereine, avec un bon rythme de croisière. Mon objectif étant de continuer à me faire plaisir, à bloguer ce qui me plait, tout en restant stable au niveau des statistiques et si possible m’améliorer.

Peut être deviendrai-je courant 2008 plus « collaboratif » et moins « solitaire ». A suivre…

Le plus important à mon avis, et ce qu’il faut retenir de ce bilan au-delà de quelques chiffres austères, c’est que je me suis découvert une nouvelle passion dans le blog ! Y a pas à dire, bloguer aiguise la curiosité, fait découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. C’est une expérience très enrichissante et l’écriture de chaque nouvel article est un véritable plaisir.

Et n’oubliez pas… A VOS COMMENTAIRES !!!

18 février 2008

DHL teste des véhicules propres pour les livraisons urbaines !

DHL - FIDEUS - Frédéric Giraud, LE Blog du transport et de la logistiqueDHL, leader mondial du transport et de la logistique, a annoncé qu'il a débuté des tests en conditions réelles destinés à évaluer l’impact sur l’environnement de l’utilisation d’un véhicule pilote à hautes performances environnementales, en partenariat avec Renault Trucks et Grand Lyon (57 communes de l’agglomération lyonnaise). Un chauffeur de DHL Express (Feyzin) conduira ce véhicule.
L'objectif : mener à son terme le cycle des tests dans le cadre de sa tournée habituelle d’enlèvements et de distributions DHL en centre ville.

DHL indique que le prototype développé par Renault Trucks est doté de systèmes électroniques sophistiqués de mesure. Elaboré sur la base du "Renault Midlum" avec une motorisation Euro 4 Renault Trucks, il bénéficie d’équipements spécifiques permettant de diminuer les nuisances sonores et les émissions polluantes. Ce véhicule dispose d'un système télématique à bord qui informe le conducteur de son entrée en zone urbaine afin qu’il active des fonctionnalités réduisant les émissions sonores et polluantes. Le but du test : valider les réglages qui permettent de conjuguer sécurité, réduction du bruit et des émissions de CO2, performances permettant de ne pas dégrader la productivité.

DHL explique que ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Européen FIDEUS (Freight Intelligent Delivery of Goods in European Urban Spaces) consistant à développer de nouveaux concepts de transport de marchandises en zone urbaine afin d'en minimiser les nuisances. Depuis 2005, FIDEUS rassemble des acteurs de l’industrie automobile, du transport et de la logistique, les villes de Hanovre, Lyon et Barcelone ainsi que les Pouvoirs Publics : il est co-financé par le Programme de recherche et de développement "Transports de Surface Durables" de la Commission européenne.

Jean Laguérie, Directeur Environnement, Qualité et Support de DHL Express, dit : "Ce partenariat confirme l’engagement quotidien de DHL pour développer des modes de distribution durable, à la fois respectueux de l’environnement et tenant compte des besoins de nos clients. Cette démarche est déjà concrétisée par de nombreuses innovations du Groupe, comme le programme d’éco-conduite dispensé à nos chauffeurs, le lancement du réseau d’automates "Consignity" en centre ville ou encore la signature en 2007 de la "Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2", avec le Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et l’ADEME. A travers ce programme FIDEUS, nous poursuivons ainsi notre engagement en étant partenaire du Consortium Européen pour tester les modes de distribution à Hanovre et Lyon".

(Source et Photo : DHL)

11 février 2008

La e-Logistique : la clé de la réussite des ventes en ligne

Depuis plus de 10 ans maintenant, le e-commerce révolutionne la distribution.
Le commmerce électronique attire chaque jour de nouveaux clients grâce à des atouts indéniables : large choix de références produits, des tarifs toujours plus compétitifs, la facilité à commander chez soi depuis son ordinateur, etc.entrepôt - Frédéric Giraud - Blog e-logistique
Cependant, cette nouvelle forme de distribution impose des adaptations dans la façon d'acheminer les produits commandés aux clients.

Au e-commerce est associée la e-logistique.

A l'origine du e-commerce, dans les années 1990, les "start-up" ont longtemps négligé le poste logistique. De ce point faible des débuts, la e-logistique est devenue un véritable facteur clef de succès à maîtriser impérativement pour connaître le succès sur internet.

En effet, les retards de livraison, erreurs et dommages dans les commandes peuvent avoir un effet dévastateur sur l'image de marque des acteurs du commerce électronique et leur faire perdre de manière définitive leurs infortunés clients, mais également les connaissances de ceux-ci (et même au-delà vue l'importance prise par le Networking ces dernières années).
N'oublions pas que le seul interlocuteur "physique" vu de la société de e-commerce par son client est bien souvent le chauffeur qui livre ! D'ou l'importance du choix.


La chaîne e-logistique est "simplifiée":

La disparition des intermédiaires tels que grossistes et surtout détaillants (suppression du passage par un magasin) a des incidences directes sur le transport, l’information, l’entreposage et les prestations à valeur ajoutées comme le co-packing ou le co-manufactoring.

Les économies dégagées grâce à la suppression de ces intermédiaires et des dépenses liées à l'existence physique d'un magasin permettent de construire une organisation logistique performante.


Les principales caractéristiques de la e-logistique par rapport à la logistique standard sont :

- au niveau du stockage : la présence d'un nombre de stocks intermédiaires moindre permet d'obtenir un niveau de stock général plus bas.

Toutes les prestations logistiques à forte valeur ajoutée telle que la préparation de commandes, le co-packing, la différenciation retardée, doivent être réalisée dans un seul entrepôt.

- au niveau du transport : les clients exigent un délai de livraison proche de celui dont ils bénéficieraient si ils se déplacaient physiquement en magasin. Le transport peut se faire jusqu'au client ou dans un point relais de livraison. Globalement le transport représente un poste de coût plus important que dans la distribution traditionnelle.


- au niveau des systèmes d'informations : le e-commerce impose un suivi des commandes jusqu'à leur acheminement au client final. Les ERP sont particulièrement utiles, voire indispensables selon la taille du site web marchand !




Pour plus d'infos sur la e-logistique, je vous invite à relire les billets
et
publiés fin 2007 sur mon blog.

4 février 2008

L'Isère reçoit le grand prix du développement durable


Des bus prioritaires qui doublent les voitures sur l'autoroute et sortent des bouchons : c'est possible depuis le 3 septembre dernier avec l'ouverture par le Conseil Général de la première voie réservée aux bus sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A48, sur une portion de 4 kilomètres à l'entrée de Grenoble.

Cette initiative unique en France, soumise à expérimentation pendant 1 an par le Ministère des Transports, vaut aujourd'hui au Conseil Général de l'Isère de recevoir le Grand Prix du Développement Durable de Ville et Transports Magazine.
Un prix qui couronne l'ensemble de la politique de transports publics du Conseil Général de l'Isère : avec un budget annuel de 148 M€ qui a été multiplié par 2 en 6 ans, il est le seul département de France à dépenser plus pour ses transports en commun que pour ses routes !

Fruit de 5 ans de tractations avec l'Etat, propriétaire des autoroutes, l'ouverture de la voie réservée marque une étape dans la stratégie du Conseil Général pour rendre les transports en commun plus compétitifs que la voiture.
"Le développement massif des transports en commun est la seule solution viable pour désengorger les entrées de villes aux heures de pointe", souligne André Vallini, président du Conseil Général, à l'origine de cette initiative.

Et c'est efficace : sur un axe qui voit passer 11000 voitures / heure, le gain de temps est estimé à 10 ou 15 minutes sur le trajet pour les usagers du bus empruntant la voie réservée.

Article tiré d'Isère Magazine - février 2008 - Magazine du Conseil Général.


Un prix du développement durable pour les transports décerné à mon département, cela vallait bien un billet "hommage" dans mon blog ! Une initiative qui en appelle d'autres... A suivre !

2 février 2008

Les « Rois de la Supply Chain 2008 » !


Les « Rois de la Supply Chain 2008 » ont été couronnés le 22 janvier dernier devant un public d'environ 500 personnes.

Ces trophées viennent récompenser des sociétés qui ont réalisé des projets innovants et parfois même audacieux.

Rappelons que les dossiers en compétition ont été sélectionnés par un jury d'experts issus du monde associatif et universitaire.

Ils ont ensuite été mis en ligne, et c'est le vote des internautes qui a déterminé le classement final.


Voici donc les 3 lauréats 2008 :

1er Prix : Chantelle /Savoye
Le dossier Chantelle / Savoye a remporté le 1er prix.
La réorganisation d'un site de distribution et de préparation de commandes de la célèbre marque de lingerie féminine a remporté l'adhésion d'une majorité de votants. Cette réalisation particulièrement lourde et compliquée (eu égard aux spécificités du métier) a permis à Chantelle d'absorber sa croissance et de répondre à des objectifs de délais de traitement et de personnalisation des commandes. François Lejoncour, directeur logistique du groupe Chantelle a tenu à remercier l'ensemble des équipes qui ont contribué au succès de ce projet et de cette victoire. Il a reçu le trophée des mains de Stanislas Senlis, Directeur logistique du ClubMed.

2e Prix : Air France/CapGemini Consulting
Air France enlève le 2e prix grâce à la création de nouvelles fonctionnalités de pilotage au sein du hub de Air France (Roissy CDG). Ce vaste projet visait à centraliser et à coordonner des opérations en temps réel et à redéfinir des modes de coopération et d'interaction entre les acteurs de la chaîne. Xavier Spitzmuller, directeur logistique de Monsieur Bricolage a remis le trophée à Eric Trautman, directeur du service Avion et Sûreté d'Air France. Celui-ci à chaleureusement remercié les équipes de CapGemini Consulting qui l'ont accompagné tout au long du projet.

3e Prix : Gefco/DDS Logistics
Ce troisième prix récompense la mise en place d'une organisation et d'un système informatique pour faire face au développement de l'activité overseas du groupe Gefco. Le déploiement s'est déroulé au niveau monde, et il a fallu prendre en compte les particularités de chaque pays pour adapter l'outil aux cultures et aux pratiques de chacun d'eux. L'objectif pour Gefco était de conserver une longueur d'avance, dans un contexte concurrentiel de plus en plus sévère. Le trophée a été remis par Jean Durand, directeur logistique de Xerox à Philippe Maupin, Overseas Operation Manager de Gefco.


La cérémonie des « Rois de la Supply Chain » s'intègre dans le cadre d'une grande soirée qui a pour vocation de réunir la communauté Supply Chain.

Plusieurs centaines de personnes ont pu se retrouver, échanger autour d'un verre, partager la galette des rois et participer aux nombreuses animations qui ont eu lieu jusque dans la nuit...


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